Cours adaptés
Pour les personnes adultes atteintes, ou qui ont été atteintes dans leur santé

 

La Société d’Escrime Vevey-Montreux (SEVM), est affiliée à la Fédération vaudoise d’escrime, laquelle fait partie des Associations vaudoises reconnues par le canton et par le service de l’éducation physique et du sport (SEPS). Notre société est également affiliée à la Fédération Suisse d’escrime.

Dans le cadre de nos activités, notre société propose une nouvelle plage horaire de cours adaptés destinés aux personnes adultes qui sont atteintes, ou qui ont été atteintes dans leur santé.

Notre objectif premier est de vous mettre en confiance pour vous démontrer qu’il est bien souvent possible de pouvoir faire, ou reprendre une activité physique tout en douceur, même lorsque l’on traverse une période difficile.

La 1ère phase de ces cours adaptés a pour objectif une mise en confiance par une approche du sport de manière ludique et progressive, par étapes, au rythme des participants/tes, dans le calme, la bonne humeur, la tranquillité et la bienveillance.

Ces cours sont donnés tous les mardis matins entre 09h15 et 10h45 par notre Maître d’armes et entraîneur, M. Saleki.

Par la suite, ou même pendant cette phase d’approche et de mise en confiance, chaque participant/e peut intégrer le groupe des adultes. Là aussi les participants/tes seront accueillis avec bienveillance et seront pris en charge au rythme de chacun. Les cours et entraînements adultes ont lieu les mardis et jeudis entre 20h00 et 21h30.

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à contacter notre Maître d’armes, M. Saleki. Cordonnées disponibles sur la home page du site.

Recommandations en matière d’activité physique
L’activité physique et le sport revêtent un rôle important pour la santé et la performance dans toutes les tranches d’âge. Toute augmentation de l’activité physique entraîne un bénéfice supplémentaire pour la santé. L’activité physique déploie un effet positif sur le bien-être psychique et la qualité de vie. Les personnes actives vivent plus longtemps. L’âge venant, elles sont aussi en meilleure forme intellectuelle et ont besoin de moins de soins. L’activité régulière apporte une meilleure forme physique, plus de bien-être psychique et une ossature plus vigoureuse, sans compter l’influence bénéfique sur le poids corporel et sur le profil de risque lié aux maladies cardiovasculaires et métaboliques.

L’activité physique et le sport, par une pratique régulière au sein d’un club ou d’une société sportive, sont propices aux contacts. Or, on sait que les personnes qui entretiennent de nombreuses relations amicales sont moins souvent malades que les autres. Cet aspect social de l’activité physique est particulièrement important pour les personnes d’un certain âge, qui, en prenant leur retraite, perdent en principe les contacts professionnels que leur apportait leur travail. En outre, une activité physique ciblée améliore non seulement l’état de santé, mais aussi la qualité de vie des personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, d’asthme, de diabète de type 2 ou de cancer. Après des blessures ou des opérations de l’appareil locomoteur, l’activité physique influence positivement la guérison. Il est aussi prouvé qu’elle agit efficacement en cas de dépression. Enfin, les nombreux effets physiques et psychologiques découlant de la pratique d’une activité physique, ludique ou sportive, concourent également à compenser les déficits liés aux dépendances.

La Ligue contre le cancer s’est penché sur la question du mouvement et du sport pour les personnes atteintes d’un cancer. Ce projet baptisé au départ « Mouvement et sport en cas de cancer » n’a cessé de se développer au fil des années. La ligue contre le cancer a édité une brochure “Pré­ve­nir le can­cer grâce à l’ac­ti­vité phy­sique” disponible ICI.

Extraits provenant de l’office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’office fédéral du sport (OFSPO) et de la ligue Suisse contre le cancer.