Le tournoi du Léman

Le tournoi du Léman est une compétition entièrement organisée par la SEVM.

Il s’agit d’un évènement traditionnel, organisé chaque année, plus ou mois à la même période.

Cette compétition d’escrime se déroule sur un week-end et regroupe deux tournois. Celui des “Graines d’escrime” et celui du “Circuit National Jeunesse” (CNJ).

Le tournoi des “Graines d’escrime”
Ce tournoi est organisé à l’échelon cantonal. Il a pour but principal de promouvoir l’escrime chez les plus jeunes. Pour ces derniers, c’est l’étape qui suit tout naturellement celle de l’apprentissage des bases de l’escrime. Elle permet aux jeunes de commencer à faire leurs premiers pas dans le monde de la compétition, à mettre en application ce qui a été appris en salle et à se familiariser aux règles de l’arbitrage.

Au-delà du sport-loisir c’est aussi un moment très important où nos plus jeunes commencent à comprendre qu’on ne perds jamais ! Soit on gagne, soit on apprend ! C’est aussi l’occasion pour l’enfant de prendre confiance en lui.

L’accès à ce tournoi reste possible à tout un chacun. En règle générale le Maître d’armes encourage vivement aux plus jeunes de participer à cette rencontre. Toutefois, cela ne sera jamais une obligation.

Le tournoi du “Circuit National Jeunesse” (CNJ)
Ce tournoi est réservé aux jeunes des catégories U14, U17 et U20, soit les minimes, cadets et juniors.

Tout comme le tournoi des “Graines d’escrime”, il a aussi pour but principal de promouvoir l’escrime chez les jeunes. Pour certains, qui pratiquent l’escrime depuis quelques années, il s’agit simplement de passer à une compétition un peu plus importante. Pour les escrimeurs débutants, le principe reste le même que celui évoqué ci-dessus.

Comme son nom l’indique, ce tournoi est une compétition organisée dans le cadre du circuit national où les tireurs sont classés au niveau Suisse.


Le tournoi du Léman ne peut se faire sans l’aide de bénévoles !


Pour celles et ceux qui souhaitent donner un peu de leur temps, l’organisation d’un tel évènement est toujours réparti sur 3 jours :

Le montage des pistes, qui s’effectue toujours le vendredi en fin d’après-midi, jour qui précède le tournoi.
L’aide à la cantine, le samedi et le dimanche pendant la compétition.
Le démontage des pistes, qui s’effectue le dimanche dès le milieu de l’après-midi.

Chaque année l’organisation reste sensiblement la même. Les horaires sont adaptés en fonction de la disponibilité des locaux. Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les coulisses d’un tel évènement, le Maître d’armes est à disposition pour donner des informations plus précises.

Nous remercions par avance toutes celles et ceux qui nous aiderons à l’organisation de notre prochain tournoi.

“Le plus beau des cadeaux que tu puisses faire à quelqu’un, c’est ton temps.
Parce que tu lui donnes une partie de ta vie qui ne te reviendra jamais”

Paulo Coelho, romancier